Environnement : MBEUBEUSS à Diass

Environnement : MBEUBEUSS à Diass

29 août 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : Ces dernières décennies, le village de Diass a connu diverses étapes de modernisation, qui ont été autant de bouleversements pour les populations villageoises

De la dégradation très avancée des routes et pistes, au déversement anarchique des ordures, la nature est comme fâchée de la mauvaise volonté de l’homme.

Comme si cela ne suffisait pas, il s’y ajoute le mal vivre décrié tous les jours par une population, prise au piège, dans un environnement inadéquat et non conforme à ses us et habitudes les plus élémentaires. Je veux en venir aux ordures qui font la pluie et le « sale temps », présentement, à Diass.

Il suffit de se promener dans les grandes artères du village, paisibles mais mal entretenues, pour se rendre compte de l’ampleur de la calamité des saletés qui envahissent, agressent et dégradent le cadre de vie diassois. Décidemment, Les ordures ont vraiment la tête dure à Diass. 

Le cas le plus patent est le « dépôt » de kakhane wartia pas loin de la grande mosquée de Diass dans ce canal c’est un » mbeubeuss » bis dans le centre de Diass et personne ne pipe mot et pourtant quand la pluie tombe et que les eaux de ruissellement provenant de l’aéroport arrivent elles drainent toues ces ordures vers les quartiers de ngam et koubite et les ordures changent de place.

D’ailleurs les populations Diassoises se plaignent toujours de la situation mais c’est elle-même qui crée la situation. Pourtant il suffit d’un petit effort ou une petite de dose de volonté de la part des autorités de la commune pour régler cette situation qui ne cesse de durer. Comme quoi, quand la nature est généreuse l’homme est paresseux. En réalité, il ne faut pas grand-chose pour faire de Diass un village salubre.