Pour soigner son insomnie et ses douleurs articulaires, Hassan fait confiance au docteur Mame Awa Diop ce n’est que sa deuxième consultation, mais il ressent déjà les bienfaits de cette thérapie, née il y a plusieurs millénaires et importée de Chine.
Ce point ça s’appelle Bay Hui, c’est le point de convergence de 100 méridiens. C’est le nom en français. Je le stimule pour réguler son sommeil et aussi pour réguler l’énergie de son corps.
Mame Awa Ly Fall Diop, docteur en médecine chinoise
L’acupuncture, c’est l’une des techniques les plus utilisées par le docteur Mame Awa Diop. Après 10 années d’études en Chine, elle ouvre le premier cabinet médecine chinoise de Dakar. Les résultats ne se font pas attendre. Hassan n’en revient pas.
J’avais des douleurs, j’avais même des difficultés pour marcher. Je suis venu et après la consultation, j’avais même envie de faire du sport, car ça allait très bien, c’est comme si j’avais rien.
Hassan Signaté, patient
Le docteur Mame Awa Diop n’utilise pas que des aiguilles, voire des ventouses. Son arsenal thérapeutique, c’est toute la pharmacopée chinoise riche de 1800 espèces de plantes médicinales, mais aussi de minéraux et d’animaux. Elle, ne dispose que d’une petite sélection, livrée directement depuis la Chine.
On utilise des racines, on a des écorces, on a des baies, des feuilles, des fleurs. Et c’est la même chose avec la médecine traditionnelle africaine. C’est ce qui fait la similarité entre les deux médecines. Du coup les gens, quand ils viennent, ils ont confiance car ils connaissent ça d’abord chez eux. Naturellement en Afrique, les gens se soignaient avec les plantes médicinales et du coup, on a trop de similarités là-dessus.
Mame Awa Ly Fall Diop, docteur en médecine chinoise
Une confiance qui se traduit par le bouche à oreille chez les patients. Le cabinet du docteur Mame Awa Diop ne cesse de gagner en notoriété.