Pour le FMI, l’Afrique est mal préparée à la montée des tensions économiques à l’échelle mondiale
11 octobre 2018Diass-Infos: Estimant que « l’économie mondiale entre dans une période d’incertitudes politiques inhabituellement élevées », l’institution financière internationale a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne, comme l’avait fait la Banque mondiale il y a une semaine.
Les vents sont encore favorables en Afrique subsaharienne, si l’on en croit les Perspectives économiques publiées le 11 octobre par le Fonds monétaire international. La croissance moyenne, de 2,7 % en 2017, devrait progresser de 3,1 % cette année et peut-être de 4 % en 2019 sous l’effet des rééquilibrages budgétaires, de la hausse des prix des matières premières, de la demande des économies avancées et de la Chine, et enfin des taux d’intérêt toujours peu élevés.
Pourtant le Fonds s’inquiète. Par rapport à ses prévisions d’avril, il a abaissé de 0,3 point la croissance moyenne prévue pour les 45 pays étudiés, parce que « l’économie mondiale entre dans une période d’incertitudes politiques inhabituellement élevées ». Le ralentissement en cours dans les pays avancés pourraient être aggravé par lestensions commerciales provoquées par les États-Unis ; les prix des matières premières pourraient évoluer de façon désordonnée.