Présidentielle 2019 : des accusations de propagande dans les médias sénégalais
31 octobre 2018Diass-Infos: Des groupes médiatiques sont accusés par le gendarme de l’audiovisuel de faire la propagande des candidats à la présidentielle de 2019 au Sénégal. S’ils rejettent ces accusations, qu’en est-il vraiment ?
D’un côté, un candidat à la présidentielle, également patron d’un groupe médiatique, qui achète des publireportages à ses chaînes. De l’autre, ce sont des « exercices de propagande » en faveur de Macky Sall, réalisés à la télévision publique, qui sont aujourd’hui épinglés. En cette précampagne présidentielle, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) multiplie les mises en garde.
À la tête du mouvement politique Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany est en campagne de collecte de parrainages pour pouvoir se présenter à la présidentielle de février 2019. Le problème ? Bougane Gueye Dany se trouve également être le propriétaire de D-Media. Enjoint de mettre un terme au « détournement de ses fonctions et de son objectif », le groupe risque un à trois mois de suspension partielle ou totale de ses programmes et jusqu’à 10 millions de francs d’amende. www.jeuneafrique.com