Les enseignants de Los Angeles en grève pour la première fois depuis 30 ans
15 janvier 2019Diass-Infos : La ville de Los Angeles fait face à une grève des enseignants jamais vue depuis 1989. Quelque 30 000 professeurs du public ont cessé le travail lundi 14 janvier pour demander des classes moins surchargées et revalorisation salariale. Une situation qui concerne près de 600 000 élèves.
C’est une grève massive et c’est une première depuis 30 ans à Los Angeles. Malgré la pluie, ils étaient des milliers à protester ce lundi devant la mairie.
« Nous demandons des classes moins surchargées pour nos étudiants, explique le syndicat enseignant UTLA. Mais aussi des infirmières scolaires, des conseillers d’orientation et des libraires à temps plein. »
Les grévistes demandent une augmentation
Ce syndicat dénombre parfois jusqu’à 50 élèves par classe et craint une politique de paupérisation volontaire de l’enseignement public en Californie avant sa privatisation pure et simple.
Dans le deuxième plus grand district scolaire des Etats-Unis, au total plus de 32 000 enseignants et personnels éducatifs sont en grève. De la maternelle au lycée, près d’un milliers d’établissements sont touchés.
Les grévistes demandent également une augmentation des salaires comme lors du vaste mouvement social des enseignants l’année dernière à l’échelle nationale.
L’échec de plusieurs mois de négociation
Cette grève fait suite à l’échec de plusieurs mois de négociation. Dans sa dernière offre, le district scolaire de Los Angeles propose de limiter à 39 le nombre d’élèves par classes de mathématiques et d’anglais en lycée et d’augmenter de 6% les salaires.
Une offre « terriblement insuffisante », répond le président du syndicat UTLA, car celle-ci ne vaut que pour une seule année.
En attendant, 400 enseignants intérimaires ont été dépêchés par le district pour maintenir les écoles ouvertes malgré la grève.