QUAI DE PECHE : Bargny dispose désormais de son débarcadère
28 janvier 2019Diass-Infos : Entamé en 2016 sous une fine pluie d’un mois d’août, le quai de pêche de Bargny a été réception ce samedi 26 janvier par le ministre de la pêche et de l’économie maritime dans une ambiance carnavalesque. Une réalisation d’une valeur de 350 millions de francs Cfa qui vient en réponse à une vieille doléance des populations locales qui vient soulager une population de la localité Bargny dont 70% de la population vivent de la pêche et des ses dérivés.
Une infrastructure qui selon le ministre Omar Guèye sera à la disposition des pêcheurs. Un mécanisme de transmission régie par une convention de signature entre la tutelle avec la mairie de Bargny qui a aboutir à une concession entre Abou Ahmed Seck et le Gie interprofessionnel des pêcheurs de Bargny. « Ce quai de pêche avec toutes ces composantes avec un quai de débarcadère avec un parking lourd avec parc d’accès, un laboratoire de contrôle pour les produits halieutiques, un bloc administratif avec salles polyvalentes, un bloc acclimateur, un système solaire autonome, et un réseau d’éclairage public un forage un système d’assainissement séparatif un réseau nettoyage.
Un formidable outil de développement économique selon l’édile pour une localité dont l’économie locale repose essentiellement sur la pêche et de transformations de produits halieutique les produits halieutiques citant les éléments de contexte. « Nous avons une façade maritime, une expertise avérée une tradition très ancienne et le premier parc piroguier du département de Rufisque. Par geste vous permettrez à des milliers de jeunes bargnois qui autrefois débarquaient à Pointe Sarène à Mbour à Joal de pouvoir débarqué ici à la plage de Ndiolmane Bargny au près de leurs familles.
Venu prendre part à l’inauguration, le président du conseil départemental de Rufisque dit mesurer tout l’impact d’un tel projet pour les bargnois un moyen de valorisation des potentialités et atouts du terroir mais également une piste d’exploitation des ressources locales et d’ouverture vers l’exportation.
Pour sa part, Pierre Mboup, président du quai de pêche de Rufisque a invité ses camarades de Bargny à utiliser le nouveau débarcadère de Bargny pour booster l’économie locale.
Le ministre a appelé à une gestion efficace et salubre des lieux. « Vous veillez à ce que le quai soit en bon Etat de fonctionnement dans des conditions d’hygiène et de salubrité », a exhortant la famille des pêcheurs en partant en mer. La géo localisation en phase test pour la sécurisation des acteurs en mer. http://www.lalternative.info