Affaire Huawei: la Chine dénonce «les manipulations politiques» des Etats-Unis

Affaire Huawei: la Chine dénonce «les manipulations politiques» des Etats-Unis

29 janvier 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : Alors que le négociateur en chef pour la Chine, Liu He, est arrivé à Washington pour reprendre les pourparlers commerciaux sino-américains, le département de la Justice américaine dévoile les accusations portées contre Huawei, le numéro un mondial des réseaux de communication. Huawei est accusé de vol de technologies et de ne pas avoir respecté des sanctions américaines contre l’Iran. La Chine dénonce une enquête politique.

La Chine essaie de contre-attaquer, face aux accusations portées contre Huawei. Le porte-parole du ministère dénonce des « manipulations politiques ». A la télévision nationale, il a déclaré que « les États-Unis utilisent le pouvoir de l’État pour discréditer et attaquer certaines entreprises chinoises, dans une tentative d’étrangler leurs opérations, qui sont légitimes et légales. »

Evidemment, c’est une justification à destination des Chinois mais il risque d’être difficile de faire croire à l’étranger que les opérations de Huawei étaient bien légales, après les révélations de ce 29 janvier : on savait que Huawei était accusé d’avoir vendu des produits à l’Iran malgré les sanctions américaines, mais sur ce point, la Chine pouvait dénoncer la justice américaine qui s’impose au monde entier, avec le principe de l’extraterritorialité qui est dénoncé par beaucoup de pays.

Là, c’est plus difficile, puisque l’enquête du FBI révèle des accusations d’espionnage industriel, et même un système de récompenses, au sein de Huawei, pour ceux qui rapportaient des informations confidentielles. Huawei nie, mais ces nouveaux détails risquent de ternir la réputation de l’entreprise durablement.