Disparition dans la Manche: le corps récupéré est bien celui d’Emiliano Sala
8 février 2019Diass-Infos : Le corps retrouvé dans l’épave de l’avion Piper « Malibu » ayant disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier 2019 a été formellement identifié comme étant celui du footballeur argentin Emiliano Sala. C’est ce qu’a annoncé jeudi 7 février dans la soirée la police du comté de Dorset (sud-ouest de l’Angleterre), provoquant une vague d’émotion en Argentine.
La confirmation officielle de la découverte du corps sans vie d’Emiliano Sala a suscité une grande émotion en Argentine, depuis les habitants de Progreso, où le footballeur avait grandi, jusqu’au président argentin Mauricio Macri. Idole du village, le jeune homme jouait au foot avec les jeunes du village à chacune de ses visites, pendant la trêve estivale ou hivernale avec le FC Nantes. « Quelle douloureuse nouvelle. Mes condoléances aux membres de la famille, aux amis, aux compagnons d’Emiliano Sala dans ce moment si difficile. Nous sommes avec vous », a tweeté de son côté le président argentin Mauricio Macri, ancien président du club de Boca Juniors.
Corps formellement « identifié »
« Le corps ramené à Portland (sud de l’Angleterre) aujourd’hui a été formellement identifié par le coroner du Dorset comme celui du footballeur Emiliano Sala », a annoncé la police britannique. « Les familles de M. Sala et du pilote David Ibbotson ont été informées. Nos pensées sont pour eux tous ». Le coroner, officier de justice chargé de faire la lumière sur les décès de cause non naturelle, « continuera d’enquêter sur les circonstances de ce décès », a précisé la police.
L’épave du monomoteur, un Piper de type Malibu, qui emmenait le pilote, âgé de 59 ans, et l’ex-attaquant de Nantes, âgé de 28 ans, vers son nouveau club de Cardiff, avait été localisée dimanche, à l’endroit où l’avion avait cessé d’émettre, dans la Manche, reposant à 67,7 mètres de fond, à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île anglo-normande de Guernesey. Le corps trouvé dans l’épave avait été amené à terre jeudi matin par le navire du Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB), Geo Ocean III, au lendemain de sa récupération, « dans des conditions difficiles », par l’AAIB et « ses prestataires spécialisés ».
« Mauvaises conditions météorologiques »
Les tentatives de récupération de l’épave ont, elles, « échoué », avait indiqué mercredi soir l’AAIB, évoquant notamment de « mauvaises conditions météorologiques ». Les raisons de l’accident restent encore inconnues, mais l’AAIB espère avoir collecté suffisamment d’indices en filmant l’épave pour pouvoir faire la lumière sur les circonstances du drame. « Bien qu’il n’ait pas été possible de récupérer l’avion, le long enregistrement vidéo effectué par le ROV (Remotely Operated Vehicle, véhicule sous-marin télécommandé) devrait fournir de précieux éléments » pour l’enquête, a souligné l’organisme.
Le corps a été aperçu dans l’épave par les équipes de la société privée Blue Water Recoveries, mandatée par la famille d’Emiliano Sala, qui avait relancé les recherches le 26 janvier, deux jours après l’arrêt des opérations de secours coordonnées par la police de Guernesey, grâce aux fonds récoltés via une cagnotte en ligne.
Vague d’émotion
La disparition du footballeur, alors qu’il rejoignait son nouveau club deux jours après son transfert, a provoqué une vague d’émotion et d’hommages, tant au FC Nantes, le club où il évoluait depuis la saison 2015-2016, qu’à Cardiff, le club dont les joueurs et les supporters l’attendaient pour relancer une saison mal engagée.
En France, « Une minute d’applaudissement sera observée sur tous les terrains » avant le coup d’envoi des rencontres de championnat de France de 1re et 2e divisions ce week-end, en hommage à l’ex-attaquant nantais indique la Ligue professionnelle de football. « Ce soir et tout au long du week-end, nous serons tous unis pour rendre un dernier hommage à Emiliano avant le coup d’envoi des matchs », a déclaré la présidente de la Ligue, Nathalie Boy de la Tour.
Quant aux suites du transfert, le FC Nantes a demandé à deux avocats d’étudier les recours juridiques possibles pour obliger Cardiff à honorer son paiement, a-t-on appris mercredi auprès d’une source proche du club. Le premier versement des 17 millions d’euros que devait rapporter le transfert de l’avant-centre argentin vers le club gallois n’a pas été effectué, alors que le transfert a bien été enregistré par les instances avant l’accident. Nantes envisage aussi de porter l’affaire devant la Fifa, toujours selon cette source. Interrogé sur ces informations, le club n’avait pas répondu mercredi aux sollicitations de l’Agence France Presse.
(avec AFP)