COVID-19 Diass : la communication en temps de crise.
15 avril 2020DIASS-INFOS : Nous sommes bien dans la réalité. Une réalité dure et rude. Nous sommes attaqués par un des plus virulents virus, le Covid-19, et l’humanité entière est touchée. Il nous faut des coudes franche pour l’affronter.
L’appel au confinement est fait dans tous les pays et dans toutes les langues et pour une fois, le toit de chacun est son vrai salut ! Il fallait bien le faire savoir aux sénégalais.
Des efforts considérables ont été enregistrés pour inciter les gens à rester chez eux, loin de la contamination et pour se protéger et protéger leurs familles!
Face à cette crise sanitaire, chaque pays a essayé d’opter pour une communication qui lui est propre. Au Sénégal ce n’est pas une chose qu’on les apprend.
Certains sont tombés dans les maladresses et les discours de panique et de menace, d’autres ont choisi d’anticiper et de veiller à rassurer leurs citoyens en optant pour des mesures où le citoyen et sa santé sont au cœur de l’intérêt.
Toutefois, dans bien des cas, le parent pauvre dans cette situation s’est dévoilé : la communication de crise
Telle une bataille à gagner, la communication de crise s’imposerait par obligation car il est impératif voire même vital.
Dans le cas contraire, on perdrait la bataille. Le monde est divisé en cibles et sous cibles. Chacune a besoin d’un langage propre à son identité et ses caractéristiques : Individus, membres, famille, adultes, jeunes, enfants, intellectuels, analphabètes, citadins, ruraux…
D’ailleurs il est important de souligner et saluer un fait inédit qui a été le temps d’antenne de la langue saafi à la RTS télévision nationale à une heure de grande audience pour la sensibilisation des pays saafi face cette pandémie de Corona virus et aussi toutes les initiatives que des autorités ou autres personnes influentes ont tenté pour la sensibilisation de nos mamans sur la langue saafi.
Dieu sais que d’autres initiatives sont en cours pour que tous nous puissions faire face à l’inconnu qui nous pourrit la vie.
Cependant nos autorités politiques et de toutes autres organisations doivent à partir de cette audience en tirer les leçons pour que demain une émission en langue saafi puisse voir le jour dans les programmes de la télévision nationale why not
Toutefois, à moins que l’opinion publique ne sache clairement comment réagir et pourquoi, la gestion des crises de ce type risque d’être source de confusion et d’inquiétude et de susciter la méfiance.
La communication exerce donc une influence directe sur la tournure que peuvent prendre les événements. Capable d’attiser les craintes du public, elle peut aussi encourager des comportements qui contribuent à maîtriser la situation.
<
p style= »text-align: justify; »>