La Saint-Valentin, l’occasion pour les homosexuels japonais d’être écoutés

La Saint-Valentin, l’occasion pour les homosexuels japonais d’être écoutés

14 février 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : Au Japon, une douzaine de couples d’homosexuels ont choisi le jour de la Saint-Valentin pour mener une action en justice contre le gouvernement, dans le but de le forcer à reconnaître le mariage homosexuel. Ce qu’ils demandent, avant tout, c’est une décision de justice selon laquelle la non-reconnaissance du mariage homosexuel est inconstitutionnelle. Le Japon et l’Italie sont les deux seuls pays du G7 à ne pas reconnaître le mariage homosexuel.

correspondant D’Rfi à Tokyo,  Frédéric Charles

Des couples homosexuels japonais remettent en cause un passage tout sauf clair de la Constitution de leur pays, qui précise que le mariage ne peut être conclu que sur la base de l’accord de personnes « des deux sexes ».

Pour le gouvernement, cela signifie que le mariage entre personnes du même sexe n’est pas « prévu » ni dans la Constitution, ni dans le Code civil.

Pour les avocats de cette douzaine de couples homosexuels, rien dans la Constitution n’interdit le mariage entre personnes du même sexe. La Constitution de 1947 vise uniquement à garantir que chacun des époux est consentant.

Les samouraïs et les estampes n’avaient pas de problème avec l’homosexualité

Pour ces défenseurs du « mariage pour tous », c’est la non adoption d’une loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe qui est anticonstitutionnel. Car elle viole le principe selon lequel tous les citoyens sont égaux devant la loi.

A travers toute son histoire, le Japon a toléré l’homosexualité. La preuve par les samouraïs, qui entretenaient des relations avec des hommes. L’homosexualité est aussi l’un des thèmes des estampes japonaises.

Le Japon n’a commencé à faire preuve d’intolérance qu’à partir de 1868. En s’ouvrant à la culture étrangère, il a adopté les préjugés occidentaux contre l’homosexualité.