Brexit : May promet un nouveau vote du Parlement britannique d’ici le 12 mars
25 février 2019Diass-Infos : La Première ministre britannique Theresa May a promis ce dimanche 24 février la tenue d’un vote des députés britanniques sur l’accord de Brexit « d’ici au 12 mars ».
Theresa May avait prévenu : ce sera son accord, une sortie sans accord ou pas de Brexit du tout. Sous pression pour repousser la date de sortie de l’Union européenne fixée au 29 mars, la Première ministre britannique a décidé d’acculer un Parlement indécis. Les députés devront se décider le 12 mars au plus tard.
Si l’accord que Theresa May a négocié avec les Vingt-Sept n’est pas adopté par une majorité d’entre eux, le Royaume-Uni risque de sortir de l’UE sans accord.
Une éventualité qui divise au sein du parti conservateur et du gouvernement. Trois ministres viennent d’annoncer qu’ils s’apprêtent à voter en faveur d’une extension de l’article 50, c’est-à-dire d’un délai supplémentaire.
Theresa May espère toujours obtenir de ses collègues européens un assouplissement de leur position sur le contrôle de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. La chef du gouvernement a précisé que les négociateurs britanniques retourneraient à Bruxelles mardi.
Le chef de file de l’opposition Jeremy Corbyn veut quant à lui renégocier l’accord de Brexit avec l’Union européenne s’il arrive au pouvoir et n’écarte pas l’éventualité d’un nouveau référendum qui permettrait aux Britanniques de trancher.