Forte frappe indienne contre une «base terroriste» au Cachemire pakistanais
26 février 2019Diass-Infos : Deux semaines après l’attentat meurtrier qui a tué quarante militaires indiens au Cachemire, l’Inde a riposté ce mardi 26 février au matin. L’armée de l’air déclare avoir bombardé en territoire pakistanais une base de l’organisation terroriste jugée responsable de cet attentat. Islamabad et New Delhi ont confirmé ces frappes « chirurgicales », que l’Inde avait promis au lendemain de l’attentat suicide du 14 février 2019.
On attendait une réponse militaire de l’Inde après l’un des attentats parmi les plus meurtriers perpétrés contre son armée depuis trente ans. Vers 3h30 du matin ce mardi 26 février, douze avions de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’air indienne ont foncé vers la bourgade de Balakot, où se situent plusieurs camps d’entraînement du Jaish-e-Mohammed.
Base terroriste anéantie
Selon New Delhi, les pilotes indiens aurait anéanti une des bases terroristes les plus importantes de ce groupe terroriste, qui a revendiqué l’attentat au Cachemire le 14 février 2019. Cette attaque militaire, qui a duré en tout à peine une vingtaine de minutes risque de faire monter les tensions entre les deux frères-ennemis.
Islamabad confirme le viol de son espace aérien
De son côté, Islamabad a confirmé que les pilotes indiens avaient violé son espace aérien et affirme avoir lancé sa propre armée de l’air à la poursuite des assaillants. En Inde, l’ensemble de la classe politique a salué cette frappe chirurgicale, alors que le gouvernement faisait état – depuis dix jours – d’une offensive indienne au Pakistan, en représaille à l’attentat au Cachemire indien. « L’Inde a commis une violation du cessez-le-feu et nous nous réservons le droit de répondre de façon adéquate », a dénoncé le ministre des Affaires étrangères pakistanais, Shah Mehmood Qureshi.