Tunisie: disparition d’un expert de l’ONU depuis son atterrissage à Tunis
29 mars 2019Diass-Infos : Un expert de l’ONU est introuvable depuis son arrivée en Tunisie, ce mardi 26 mars. Moncef Kartas, qui travaille sur les violations de l’embargo sur les armes vers la Libye, a été vu pour la dernière fois lors de son arrivée à l’aéroport de Tunis où il a été arrêté par des hommes en civil. Après plusieurs jours de silence de la part des autorités tunisiennes, elles ont communiqué sur l’affaire ce vendredi matin.
Le ministre tunisien de l’Intérieur explique que deux individus de nationalité tunisienne ont été arrêtés mardi. Ils sont soupçonnés d’espionnage. Des documents confidentiels touchant à la sécurité nationale ont été retrouvés chez eux. Le communiqué ne précise pas les noms des deux personnes interpellées, mais on sait que cet expert des Nations unies, Moncef Kartas, est arrivé mardi soir dans la capitale en provenance de Rome.
C’est à sa sortie de l’aéroport de Tunis-Carthage qu’il a été vu pour la dernière fois. Une personne qui voyageait avec l’expert affirme qu’il a été arrêté par une douzaine d’hommes en civil se présentant comme des membres des forces de sécurité. Une arrestation alors que Moncef Kartas dispose d’une immunité diplomatique.
Sommet de la Ligue arabe ce week-end
Mercredi, le bureau de l’ONU dans le pays a adressé une note verbale au ministère tunisien des Affaires étrangères. Il s’agissait de demander de l’aide afin « de localiser Moncef Kartas, de connaître les raisons de son arrestation et d’avoir des informations sur son état de santé ».
Moncef Kartas enquête sur le trafic d’armes à destination de la Libye et il doit remettre un rapport ce week-end à Tunis, sur la violation de l’embargo sur les ventes d’armes en Libye. Dans le même temps, Tunis accueille le sommet de la Ligue arabe où la situation en Libye devrait être abordée, d’autant plus qu’Antonio Guterres, le patron de l’ONU, est attendu sur place. Avec un expert onusien non localisable, difficile de savoir dans quel état d’esprit sera le secrétaire général des Nations unies.