Notre presse est au service de qui ?
7 mai 2019Diass-Infos : Elle est diversifiée et commence a obtenir une consistance non négligeable en nombre.Les radios ,télévisions ,journaux et celle qu’on appelle communément presse en ligne grossit ses rangs de jour en jour. Cette multitude devrait se traduire en terme d offre varie 4epondant aux préoccupations des populations mais force est de constater tout le contraire.
Nous assistons en dehors de quelques maisons de presse d’ailleurs cataloguées a un aplatissement ou une domestication de notre presse.
L essentiel de notre presse pour dire la vérité est marquée au fer.
Autrement dit elle est au service de manière insidieuse d un pouvoir,des acteurs économiques ou politiques etc. De leurs publications transparaissent très souvent leur appartenance ou leur client du moment. A cela s ajoute un manque de professionnalisme impose ou voulu afin de sauter le passage d une certaine objectivité.Leur silence très souvent note sur des questions essentielle a fini de convaincre ceux qui leur accordaient un peu de crédit qu ils sont partisans.
Quelles sont les raisons d une telle attitude?
En abordant le sujet aussi sensible de la corruption il revient quelquefois l éthique et la morale .Ces deux aspects a notre avis sont difficilement observes dans le milieu de la presse. Pourtant elle se manifeste sous des dehors de donneurs de leçons si ça leur arrange. Les enseignants et la justice en savent plus car leurs critiques s adressaient a eux .Nous allons nous rappeler de cette citation de Gandhi qui disait: commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
C’est un appel qui doit être apprécié et adopté par la presse sénégalaise.
Elle doit au delà de jouer son rôle d informer juste et vrai avec une objectivité qui ne regarde en face personne contribuer a la démocratie ,au relèvement d un état de droit. Leur silence coupable doit être rompu. Ce pays commence a être orphelin d une presse libre ,professionnelle contribuant a l affermissement de notre démocratie.
Même si les maisons optent pour une domestication voulue les journalistes au regard de leur formation doivent se réjouir a se sentir professionnels.Il en existe.
Dakar24.sn