Quel visage pour le nouveau Parlement européen?

Quel visage pour le nouveau Parlement européen?

27 mai 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : À quoi va ressembler le nouveau Parlement européen ? Les urnes ont, en partie, confirmé certaines prévisions des sondages comme le recul des grands partis traditionnels et une poussée des partis eurosceptiques, mais la nouvelle configuration du Parlement risque de se révéler compliquée.

La poussée des partis populistes, eurosceptiques ou carrément europhobes a bien eu lieu dimanche 26 mai, mais finalement dans une mesure bien moindre qu’annoncée, analyse notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet. Au total, ils ne gagneraient à eux trois qu’une quinzaine de députés supplémentaires sur les 751 élus que compte le Parlement. Et la perspective du départ du Royaume-Uni priverait cette famille politique de la petite trentaine de sièges que peut escompter le parti du Brexit de Nigel Farage. Ce qui, en fin de compte, réduirait drastiquement la poussée des eurosceptiques lors de ce scrutin.

Les conservateurs du Parti populaire européen (PPE), avec 179 sièges contre 217 auparavant, et les sociaux-démocrates, avec 150 élus contre 186 dans le Parlement sortant, sont en revanche les grands perdants de ces élections puisqu’ils perdent à eux deux plus de 70 sièges au total et perdent du même coup leur majorité absolue. Une première depuis 1979.