CAN 2002 : l’épopée des Sénégalais, finalistes face au Cameroun

CAN 2002 : l’épopée des Sénégalais, finalistes face au Cameroun

1 juillet 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : La CAN 2002 va permettre au Sénégal de disputer sa première finale, face au Cameroun (0-0, 2-3 aux t t.a.b). Avec, à leur tête, le regretté Bruno Metsu, qui a marqué l’histoire du football sénégalais. Ferdinand Coly, l’un des hommes de confiance du Français, revient sur cette période faste pour les Lions de la Téranga.

Le Sénégalais Alsassane Ndour à la lutte avec le Camerounais Patrick Kengne Suffo, durant la finale de la CAN 2002, à Bamako au Mali. © Christine Nesbitt/AP/Sipa

Bruno Metsu s’est éteint le 14 octobre 2013, dans le Nord de la France, où il est né. Mais c’est au Sénégal, le pays de son épouse, qu’ont eu lieu ses funérailles, onze ans après son départ d’un pays qu’il n’a jamais vraiment quitté. Le Français avait parcouru le Golfe persique avant d’être frappé par la maladie, mais le souvenir qu’il a laissé à Dakar, où il avait fait construire une maison, ou dans le reste du pays, est toujours vivant.

L’aventure avait commencé en 2000, juste après une première – et brève – expérience africaine en Guinée voisine. « Bruno avait succédé à Peter Schnittger, un Allemand, qui avait fait du bon travail, et avec qui le Sénégal avait atteint les quarts de finale de la CAN 2000 au Nigeria », se souvient le défenseur Ferdinand Coly.