Hausse potentielle des prix : Encore une mauvaise nouvelle à venir pour les ménages sénégalais
23 mai 2022L’Association des Meuniers Industriels du Sénégal (AMIS) tient un point de presse le lundi 23 mai 2022 à 9h30 l’hôtel Radisson Blu, Salle Mermoz 1, pour informer de la situation du secteur et des mesures qui s’imposent pour la survie de la filière farine au Sénégal.
« Depuis plusieurs mois le secteur de la farine est confronté à des difficultés continues d’approvisionnement du fait de nombreux facteurs (hausse du prix du blé et du transport, dette publique, …). Une situation dont l’aggravation s’accélère malgré les engagements de l’État sur la sauvegarde des denrées de premières nécessités », relève l’AMIS dans un communiqué.
Le secteur du blé fait face à des difficultés depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par les Russes en février, qui a amputé la production mondiale. A la guerre dans l’est de l’Europe, se sont ajoutés presque simultanément un embargo de l’Inde, deuxième producteur mondial, sur les exportations de blé, et une sécheresse précoce en France.
Le cours du blé a atteint 438,25 euros la tonne à la clôture, un nouveau plus haut pour la céréale. Tant de facteurs cumulés qui font que la hausse du prix du pain et des autres produits liés est une vraie possibilité pour les acteurs du secteur.
senenews.com