Diass est sous tension
20 avril 2023La situation de la commune de Diass devient de plus en plus inquiétante. L’observation de la situation du pays montre un espace tourmenté par la violence dont les motivations, les formes et l’intensité varient d’une ville à un autre. Cette violence est en partie à l’actif des jeunes.
Cette situation sociopolitique actuelle ressemble à une bombe à retardement en ce sens que les contempteurs du maire Mamadou ndione voient dans ces actes, une mauvaise gestion du foncier et un acharnement contre certains des leurs.
Cette situation continue à être une réalité et prendre une forme de violence perceptible dans les échanges sur les réseaux sociaux.
Nous avons vu maintenant des modes d’engagement politique et des modes d’engagement citoyen qui ne reflètent pas l’esprit, la culture citoyenne et celle du débat démocratique.
Aujourd’hui, avec la démocratisation de l’accès à l’outil numérique, on assiste à la manifestation d’un nouveau type de violence, qui peut détruire des familles et des réputations. Cela n’honore pas notre communauté saafi qui a pour socle des vertus connues de tous.
L’escalade des violences sociopolitiques dans la commune est en train de prendre une dangereuse tournure, au point qu’Il est plus qu’urgent et opportun de revenir à la raison pour ne pas voir Diass basculer dans un cycle de violences. Valable pour les populations et les autorités qui incarnent la gouvernance locale.