Diass le chemin de la paix
25 avril 2023La liberté de manifester connait aujourd’hui une très forte actualité, et ce dans le monde entier.
Et diass ne fait pas l’exception ainsi depuis l’éclatement des séries de manifestations la quietude de la commune a été une nouvelle fois bouleversée suivie de la convocation des jeunes.
Au-delà de toutes les péripéties, des violences de langages, des mises en scène, des dramatisations orchestrées et de la théâtralisation caractéristique de l’espace socio+politique actuel de la commune, la solution de paix et de réconciliation existe, elle est simple, incontournable. IL s’agit présentement de retrouver la sérénité des esprits, de mettre balle à terre et de jouer franc jeu.
S’asseoir sur nos Gogol ou togol et vivre heureux
En effet, il nous paraît l’époque venue d’un esprit libre et intrépide, un esprit d’innovation, propre à une nouvelle culture historique endogène, SAAFI.
Ce nouveau leadership de vision et de stratégie politique trouverait inspiration sur nos valeurs cardinales en réunissant les représentants de toutes les composantes de la commune.
Le patrimoine politique et socioculturel saafi est un trésor riche d’inspirations et nous autorise à innover.
Le temps historique nous commande de nous asseoir enfin sur notre propre natte ou sous l’arbre à palabre sur les GOGOL , celle du pays SAAFI et de vivre heureux dans un Senegal uni et fort.