Sur l’initiative de Astou CTD, l’ancien maire de Diass Cheikh Tidiane Diouf a été honoré hier samedi 13 mai, pour services rendu à la communauté saafi.
Plusieurs personnalités ont pris part au »Sargal »: le ministre Serigne Mbaye Thiam et sa délégation, les chefs coutumiers de Diass et des villages environnants, des politiques…C’est un reportage de Dame Diop
Il est 18h30 à Kandam.La nuit, farouchement complice, commence à repousser légèrement le jour.Le courant anime d’un balancement léger, la qualité de l’air est appréciable!
A kandam, la symphonie à flot continu des »assiko », le ronronnement des véhicules, et d’autres bruits attirent la foule, après l’arrivée du ministre, par ailleurs parrain de l’événement.
Sur un vehicule de type L 200 mitsubishi,nous apercevons la file de voitures, avec des Jakartaman vêtus de t-shirt blanc qui participent au décor.
Les klaxons font presque disparaître les chants, dans une atmosphère occupée par la poussière.
Le terrain Jankalar qui recevait la cérémonie s’est vite révélé trop petit.Un standing ovation met le ministre Serigne Mbaye Thiam et son camarade de parti Cheikh Tidiane Diouf tous ému.
L’ambiance a pris presque une quinzaine de minutes avant que la cérémonie ne démarre officiellement.
Ce grand événement est dû soutiennent les militants et militantes de l’ancien maire, aux services rendus à la communauté Saafi.Ils estiment que les réalisations de Cheikh Tidiane Diouf à un an à la tête de la mairie de Diass sont imbattables.
Aïda Seck, membre Avenir parti socialiste Diass, est revenue très largement sur les réalisations du maire passant par les branchements sociaux, la construction de maternité, les clôtures des écoles entre autres.Tous les discours abordaient presque dans le même sens .
A sa prise de parole, envahi par une folle émotion, Cheikh Tidiane Diouf, un sourire chaleureux planté de dents blanches suivait le public plongé dans une ambiance festive.
A l’entame de son discours, il a d’abord rendu un vibrant hommage aux regrettés Ousmane Tanor Dieng et Aliou Samba Ciss, ancien maire de la commune de Diass. Ils sont l’origine reconnait-il, de son succès sans oublier non plus la population saafen.
»Votre soutien avant et pendant mon règne m’a conduit à ce succès. Je n’y étais jamais seul.Tout vous revient », témoigne Cheikh Diouf.
Concluant, il a apporté son soutien moral aux jeunes placés sous mandat de dépôt dans l’affaire: « saccage de la mairie de Diass ».
Pour Serigne Mbaye Thiam, l’événement de Sargal est une flamme de fierté pour le parti socialiste. Cheikh Tidiane Diouf est désormais un des grands du parti au niveau départemental.
»A partir d’aujourd’hui, Cheikh Diouf est dans les anales de l’histoire du parti. Il aura sa responsabilité sur tout ce qui se fera au niveau du parti.Il a allumé la flamme de fierté du parti »,Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’eau et de l’assainissement.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires