Lancement d’une bergerie de 29 millions de dollars à Boulal
10 juin 2024Au Sénégal, le cheptel ovin est le plus important dans l’élevage de bétail devant les caprins et les bovins. La filière est très sollicitée pour la fourniture de viande durant les fêtes religieuses comme la Tabaski.
Une bergerie a été mise en service le 6 juin à Boulal au nord-ouest du pays. D’un coût total de 17,9 milliards Fcfa (29,3 millions $), l’installation comprend 20 enclos qui sont en mesure de contenir plus de 4 000 têtes de moutons, un hangar et un magasin de stockage d’aliments pour le bétail.
Selon les informations relayées par l’Agence de presse sénégalaise (APS) ce projet a été cofinancé par le gouvernement, le Fonds Lives and Livelihoods (LLF) de la Banque islamique de développement (BID) et le Projet de développement durable des exploitations pastorales du Sahel (PDEPS).
« Cette installation va permettre d’aménager 130 unités pastorales, d’améliorer les ressources fourragères, l’accès aux intrants alimentaires, d’optimiser la chaîne de valeur des petits ruminants, et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes », a déclaré Zahira El Marzouki, responsable des relations avec le Moyen-Orient au LLF.
La mise en service de la bergerie intervient à l’approche de la fête de la Tabaski prévue les 16 et 17 juin prochain, pour laquelle les besoins en moutons sont estimés à plus de 810 000 têtes. Au Sénégal, les ovins représentaient près de 40 % de l’effectif du bétail qui s’élevait à plus de 18,8 millions de têtes en 2019, d’après les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).