Après 50 ans sans trophée : Tout ne s’est pas passé comme prévu pour le Sénégal !
20 juillet 2019Diass-Infos : Après 29 ans sans trophée, l’Algérie de Riyad Mahrez s’offre le titre de champion d’Afrique grâce à un unique but de Bounejdah. Pleins de réalisme, les Algériens succèdent au Cameroun.
Ce vendredi soir avait lieu une finale inédite de Coupe d’Afrique des Nations, un dernier match de cette compétition continentale, entre les Fennecs de l’Algérie et les Lions de la Teranga du Sénégal. Une finale qui fut remportée par les hommes de Belmadi sur un score final de 0-1.
Tout ne s’est pas passé comme prévu pour le Sénégal, qui a échoué de la même manière qu’il avait échouée en phase de groupes contre les Fennecs de Riyad Mahrez. Favoris depuis le début de la compétition, Mané et ses coéquipiers n’ont pas su profiter de leurs bons moments pour trouver le chemin des buts dans cette finale.
Une finale qui fut étrange, et qui a démontré très peu de football en première période de la rencontre. Une multiplication de fautes grotesques des uns sur les autres, et des comportements qui laissaient parfois à désirer.
Cependant, l’ouverture du score ne s’est pas faite attendre, puisqu’elle est arrivée dès la 2e minute de jeu. Le but le plus rapide de toute la compétition fut signé par l’attaquant algérien Bounedjah.
Après une récupération de Bennacer au milieu de terrain après une première perçée de Sarr dans la surface algérienne. Bennacer a lancé Bounedjah sur le côté gauche de la surface de réparation. Sans solution, l’attaquant a tenté une frappe croisée depuis l’extérieur de la surface, mais Salif Sané dévie le ballon… Le ballon retombe directement dans la lucarne du gardien sénégalais, permettant aux supporters algériens d’exploser de joie.
Après cela, le spectacle fut pauvre en première mi-temps. Le Sénégal bénéficie de nombreux coups francs mais ne parviennent pas à trouver le cadre, les tentatives de Saivet manquant parfois de puissance.
Juste avant la mi-temps, les Sénégalais espèraient pouvoir bénéficier d’un penalty après un contact entre Ismaïla Sarr et Zeffane. Il semblait y avoir contact entre les deux pieds des joueurs, mais Alioum siffle un corner avant de siffler la pause.
Au retour de la pause, peu de changement. Depuis son but, l’Algérie n’avait pas encore tenté d’autre frappe avant la 74e minute, et les Lions de la Teranga tentent de décrocher le nul, en vain.
Ni les frappes de Sadio Mané ou celles de Mbaye Niang ne parviennent pas à tromper M’Bolhi. Et alors que le Sénégal pense obtenir sa chance sur un penalty après une main de Ghedouira, l’arbitre revient sur sa décision après l’analyse de la VAR et annule sa décision, considérant que la main de l’Algérien était collée au corps.
L’Algérie sait comment jouer le temps en fin de rencontre, et pas même la belle reprise de volée d’Ismaïla Sarr ne parviendra à redonner espoir aux joueurs du Sénégal, qui ne parviennent pas à trouver le cadre.
Malgré toutes les tentatives sénégalaises, c’est l’Algérie qui s’offre le trophée de cette Coupe d’Afrique des Nations 2019 après de très grandes performances et une finale difficile. L’Algérie succède au Cameroun, et se trouve sur le toit de l’Afrique.