Babacar Diop aspire à transformer Thiès en une ‘ville ombragée’ grâce au reboisement
27 juillet 2024Le maire de Thiès, Babacar Diop, souhaite transformer la ville en une « ville ombragée » grâce à un projet de reboisement ambitieux. Découvrez comment ce plan vise à reverdir la capitale du rail et à améliorer la qualité de vie des habitants grâce aux caïlcédrats.
Le maire de Thiès, Babacar Diop, ambitionne de transformer la ville en une « ville ombragée », invitant les habitants à soutenir cette vision ambitieuse mais réalisable. Lors de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire sur le plan de repeuplement de la ville en caïlcédrats, il a partagé son rêve de voir Thiès reverdir.
« Nous avons le devoir de préserver ce patrimoine et de créer non seulement des rues ombragées, mais même de rêver d’une ville entièrement ombragée », a-t-il déclaré. Cette initiative fait partie du projet « Adaptation basée sur les écosystèmes » (ABE), soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Babacar Diop a rappelé l’importance historique des caïlcédrats à Thiès, plantés pour la première fois en 1898 par les colons français, et a souligné que ces arbres font partie intégrante du patrimoine de la ville. Il a exprimé son désir de voir les rues de Thiès devenir des espaces ombragés, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des habitants.
Le séminaire a réuni des représentants des Associations Sportives et Culturelles (ASC), de la société civile, des communes de Thiès et des délégués de quartier, tous unis pour soutenir ce projet environnemental ambitieux.