Baidy Agne Président de CNP : «Les patrons sénégalais seront des acteurs actifs de la présidentielle de 2024 »

Baidy Agne Président de CNP : «Les patrons sénégalais seront des acteurs actifs de la présidentielle de 2024 »

12 septembre 2023 0 Par khalil
Publicités

Présidentielle 2024, Baidy Agne confirme la participation active du patronat et soutient implicitement la candidature de Mamadou Racine Sy. Figure emblématique de l’économie sénégalaise, le Président du Conseil du Patronat sénégalais était le grand invité samedi dernier de l’émission hebdomadaire Eco d’Ici, Eco d’ailleurs sur RFI.

Face aux journalistes Bruno Fauré (RFI) et de M’Bida (Jeune Afrique), il a levé un coin du voile sur la participation du secteur privé sénégalais à la présidentielle de 2024. « Les patrons sénégalais seront des acteurs actifs de la présidentielle de 2024 », confirme-t-il.

Invité grand format du consortium RFI/ Jeune Afrique, le Président du conseil national du patronat (CNP) Baydi Agne s’est clairement prononcé en informant que pour la présidentielle de février 2024, le secteur privé sénégalais sera un acteur décisif et non un spectateur passif comme il l’a été lors des derniers scrutins.

«Nous avions l’habitude à chaque élection présidentielle de mettre en place une plateforme de questions qu’on posait aux différents candidats. J’ai dit au secteur privé à date d’aujourd’hui que nous devrons faire plus à cette élection présidentielle. Nous ne devrions pas rester passifs parce que nous sommes des créateurs d’emplois. Nous sommes des créateurs de richesse. Nous devrons être plus actifs dans l’élection à venir et nous le seront. Nous ne serons pas justes des spectateurs de ce qui va se passer. Mais ce que nous attendons toujours et ce que nous voulons faire toujours. Un environnement meilleur. Faire des réformes nécessaires, avoir des acteurs privés dans des dispositifs dans la gestion des différentes choses », a laissé entendre le président du CNP.

Soutien implicite à la candidature réclamée de Mamadou Racine Sy

Certainement, l’icône du patronat national apporte ainsi un soutien implicite à peine voilé à Mamadou Racine Sy dont les milliers de partisans éparpillés aux quatre coins du Sénégal ont récemment réclamé voire exigé urbi et orbi la candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.

La proximité entre Baydi Agne et Racine Sy n’est plus à démontrer et nos sources généralement bien informées insistent sur le soutien d’une large frange du patronat sénégalais et des acteurs sociaux pour porter la candidature de Racine Sy et casser ainsi l’hégémonie des politiciens professionnels dans le débat public.

Racine Sy dont on attend l’avis à ce sujet pourra-t- il résister à autant de pression venant ainsi de ses partisans actifs et déterminés du grand mouvement ALSAR mais aussi du secteur privé national et des partenaires sociaux. Question que l’on se pose aujourd’hui, est ce que le Président Racine Sy en particulier et le patronat en sénégalais décidera de se ranger dernier le candidat choisi par la coalition Benno Bokk Yakaar, en l’occurrence Amadou Ba.

dakarmatin