Baisse de 16% de la production d’arachide à Thiès.
11 février 2019La région de Thiès a produit 87 000 tonnes d’arachide en 2018, soit une baisse de l’ordre de 16 %, par rapport à l’année dernière qui a enregistré plus de 140 000 tonnes l’année précédente.
Des chiffres publiés mardi par la Direction régionale du développement rural (DRDR).
La production prévisionnelle de la campagne agricole 2018-2019, transmise par la Direction de l’analyse et de la prévision des statistiques agricoles (DAPSA), est de 87.345 tonnes, a noté Mamadou Guèye.
La région avait enregistré « 104.000 tonnes et quelques » d’arachide, lors de la précédente campagne agricole, a-t-il ajouté. Soit une baisse de l’ordre de 16%.
La prévision de la DAPSA fera l’objet d’ »enquêtes complémentaires » pour préciser les résultats obtenus grâce à des satellites et d’autres logiciels, a relevé le DRDR.
Le déficit pluviométrique de la dernière campagne agricole a occasionné cette baisse de la production par rapport à l’hivernage précédent, a-t-il expliqué.
L’hivernage dernier a été marqué par une longue pause pluviométrique qui avait touché plusieurs parties du pays, dont la région de Thiès.
rts.sn avec aps