Boeing: les mauvais comptes du 737 MAX
25 avril 2019Diass-Infos : Boeing a déjà perdu un milliard de dollars à cause des catastrophes aériennes à bord du 737 MAX a annoncé mercredi son PDG, à l’occasion de la publication des chiffres trimestriels de la compagnie américaine. La facture pourrait être beaucoup plus lourde.
L’appareil vedette de Boeing a causé la mort de 346 passagers dans deux accidents successifs en Indonésie puis récemment en Éthiopie. Les familles des victimes exigeront des dommages, tout comme les compagnies dont les avions sont cloués au sol depuis l’accident de l’Ethiopian Airlines. Les analystes estiment que ces indemnisations coûteront plusieurs milliards de dollars au constructeur, mais Boeing s’est bien gardé de donner un chiffre précis, faute de visibilité. Pour le moment on ne sait toujours pas quand le 737 MAX volera à nouveau. On ne sait pas non plus si l’avionneur a vraiment trouvé la parade pour modifier le système anti-décrochage de l’appareil mis en cause dans les deux accidents. Il n’y a pas eu de réponses hier à ces questions essentielles pour l’avenir de ce programme phare du constructeur américain.
Pour la première fois depuis 7 ans, aucune commande de 737 MAX n’a été passée le mois dernier
Les usines qui devaient augmenter leur production l’ont réduit depuis que les appareils sont cloués au sol. Mais les salariés sont maintenus à leur poste, Boeing veut garder la capacité de remonter très vite la cadence quand le MAX sera à nouveau autorisé. Ce jet est la machine à cash du constructeur, il devait générer le tiers des revenus de Boeing des cinq prochaines années. Dennis Muilenburg le PDG du groupe a reconnu que regagner la confiance des clients prendra du temps, car la réputation de Boeing a été sérieusement ébranlée par ces catastrophes. Elle souffre aussi des dysfonctionnements signalés récemment sur d’autres appareils. Selon le New York Times des Dreamliner auraient été livrés avec des débris à bord, une information démentie par Boeing. Par ailleurs le Pentagone a suspendu la réception des ravitailleurs KC 46 après avoir détecté des défauts sur ceux qui ont été livrés en janvier.
Wall Street a plutôt bien réagi à ces chiffres trimestriels
Le titre est légèrement remonté à la bourse de New York, +0,4 % à la fin de la séance. Un milliard de dollars, c’est 1 % du chiffre d’affaires de Boeing. C’est tout à fait supportable pour la compagnie, considèrent les investisseurs. Les actionnaires se retrouvent en assemblée générale la semaine prochaine et ils seront peut-être plus critiques avec la direction de la compagnie passée en mode de pilotage à vue. Elle renonce à ses objectifs financiers annuels. Elle renonce aussi à son programme de rachat d’actions qui a contribué à faire remonter son cours. Boeing préfère garder des provisions pour couvrir des pertes qui pourraient grossir très vite si le MAX n’était pas autorisé à retourner dans le ciel d’ici la fin de l’été.
Les concurrents de l’avionneur américain vont-ils profiter de cette mauvaise passe ?
D’ici la fin de l’année, Airbus reprendra le titre de numéro un mondial de l’aéronautique. Une évolution mécanique due à la baisse des ventes de Boeing. Quant au chinois Comac qui rêve de casser le règne du duopole Airbus-Boeing, il met les bouchées doubles pour vendre son C919, le rival du Max et de l’A320Neo européens. Ethiopian Airlines, un bon client du MAX, pourrait ajouter l’appareil chinois à sa flotte, a annoncé son directeur général. Ce ne sont encore que des intentions, l’appareil sera prêt au mieux en 2022.