DAME DIOP/DIASS-INFOS : L’état actuel de la couche d’ozone qui protège contre les rayonnements ultraviolets du soleil détracteurs pour l humanité.
Les spécialistes ont révélé leur remarque: que même s’il reste des efforts à faire, beaucoup d’avancées sont notées depuis le protocole de Montréal, qui a permis l’abandon progressif des substances appauvrissant la couche d’ozone. L objectif est de réduire les gaz à effet de serre.
En effet, le trou qui a été remarqué il y’a quelques décennies au niveau de la couche d’ozone est en train de se rétrécir.
C’est la couche stratosphérique de l’atmosphère qui est enfermée. Et cette couche ,c est au niveau de l’ Antarctique que le trou se trouve. Mais, il faut savoir que les conséquences ne se limitent pas seulement à ce niveau, c est tous les pays qui sont concernés. Donc ,cette dégradation ne fera que du mal au pays « a fait savoir Reine Marie Coly, la coordonnatrice du programme ozone Sénégal.
Elle continue « chaque pays doit mettre en place un dispositif réglementaire que ce soit sur le plan formation ou renforcement de capacités pour répondre aux dispositions du nouvel amendement «
La coordinatrice appelle à l’unité de l ensemble des acteurs, du ministère de l environnement, des autorités douanières également dans la politique de protection de la couche d’ozone.
En outre le protocole de Montréal a conduit à l’élimination de 99% des produits chimiques qui appauvrissent la couche d’ozone, autrefois présents dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et de nombreux autres produits.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires