Centre d’enfouissement technique de Diass-Sindia qu’en reste-t-il ?

Centre d’enfouissement technique de Diass-Sindia qu’en reste-t-il ?

27 juin 2022 0 Par khalil
Publicités

Le chemin aura été long et tumultueux, après la programmation de la fermeture de la décharge de #Mbeubeuss, suivie de l’ouverture du Centre de tri de MBao, puis du Centre d’enfouissement technique de Diass (CET).
Ce dernier a particulièrement attiré les attentions, à travers la résistance farouche des populations riveraines.
Qu est-ce qu’un centre d’enfouissement technique ?
Un Centre d’Enfouissement Technique (CET) est destiné à accueillir les déchets ultimes, c’est-à-dire ceux dont les caractéristiques ne permettent pas d’envisager le recyclage ou la valorisation énergétique.
En 2005 déjà, avec le programme de gestion des ordures solides à Dakar et surtout la mise en œuvre du projet d’autoroute à péage, les autorités avaient envisagé la fermeture de la décharge de Mbeubeuss et l’ouverture du centre de tri de Mbao et du centre d’enfouissement technique de Diass qui deviendrait le CET de Sindia.
Les Populations de diass et sindia avaient peur de vivre une situation écologique dramatique ont manifesté leur opposition.
Ce CET, à leur avis, ne répondait pas aux critères d’environnement et de santé publique, sans parler des désagréments qu’il causerait à la nature, et surtout à la nappe phréatique.
L’implantation du centre d’enfouissement technique (CET) à Sindia avait provoqué une vive polémique. Populations et promoteurs ne sont pas parvenus à accorder leurs violons.
Seulement, ce transfert était perçu par les populations de Diass et de Sindia comme une sorte de provocation.
Dans ce dossier, Diass infos revient sur les contours et rebondissements de ce projet qui a longuement alimenté les débats.
Des années se sont écoulées, Diass a reçu d’autres projets plus pharaoniques et comme si par un simple hasard cette période de l’histoire de Diass a été oublié et que reste t’il de cette espace ou devrait être installé le projet ? Pour rappel l’espace qui devait abriter ce centre avoisiné les 80 hectares.
Retour sur les lieux
Le centre d’enfouissement technique de Diass ou sindia est à 5km de Diass et 3 km de Sindia.
A cinq minutes de Diass en voiture nous sommes à l entrée du site à droite c’est des tapis brûlés et devant un petit bâtiment où quelques personnes sont assises entrain de boire du thé apparemment les lieux sont gardés un petit bonjour s impose. Il faut faire quelques mètres pour se rendre compte de la superficie de ce site, des murs et hangars s’étalent à perte de vue. on retrouve des murs ou des chantiers de latérite de gauche à droite. Il nous est impossible de voir les limites de ce projet. Une chose a attiré notre attention, on aperçoit au loin des tas de déchets domestiques renseignements pris. Il paraîtrait que depuis plus d’un an l’entreprise #UÇG qui collecte les déchets à diass les déversaient dans le dit site en témoignent des vidéos amateurs à notre possession.
Le site de l’ex centre d’ enfouissement technique est étendu sur quatre-vingt (80) hectares ce n’est pas une petite surface qui avait été délibérée par le conseil rural de Diass à l’époque.
Qu’en est-il de cette surface ?
Ces vidéos amateurs nous révèlent que le site objet de polémique est propriétaire d’une ou des personnes qui ont eu à chasser ou déloger #UCG des lieux. Qui sont ces dernières ? Autant de questions qui, dans nos prochaines sorties nous apporterons des réponses.