Changement climatique: nouvelle journée de mobilisation dans plusieurs pays
28 janvier 2019Diass-Infos : Tandis que « gilets jaunes » et foulards rouges ont battu le pavé ce week-end en France, les défenseurs de l’environnement se sont donné rendez-vous dans plusieurs villes d’Europe pour réclamer des mesures concrètes en faveur du climat.
A Lyon, des milliers de personnes se sont donné la main pour encercler la presqu’île à l’hyper-centre de la ville pour crier l’urgence climatique et demander une meilleure qualité de l’air localement. Ils étaient 5 000 selon les organisateurs – le mouvement citoyen Alternatiba – et selon la police pour cette 4e marche depuis septembre. Moins que le 8 décembre où ils étaient entre 7 et 10 000 personnes selon les sources.
« Aux arbres, citoyens », « quand c’est fondu, c’est foutu », pouvait-on lire sur les pancartes brandies à Strasbourg. La capitale alsacienne où se sont rassemblées environ 1 850 personnes selon les organisateurs, 1 650 selon la police
La ProvenceIls ont dansé et chanté sur Vieux-Port de #Marseille à l’occasion d’un grand Flashmob pour le #climat et la planète organisé aujourd’hui. Une action citoyenne et militante, festive et engagée
Plus au sud, à Marseille, plusieurs centaines de personnes ont participé à deux flashmobs, restant figées dans des positions diverses durant cinq minutes avant de chanter « nous, nous changerons ». Cela « représente l’immobilisme, le déni et la peur qui fige la société face à l’urgence climatique », a commenté un collectif.
<
p style= »text-align: justify; »>A Montpellier, des pancartes se sont adressées au président la République, « Macron, trop d’émissions », tandis qu’à Nice, où se sont réunies 3 000 personnes selon les organisateurs, les participants ont pris part à un « village des alternatives ».