Commerce: Pékin maintient les négociations malgré les menaces de Trump
6 mai 2019Diass-Infos : Le onzième round des négociations commerciales sino-américaines aura bien lieu cette semaine, comme prévu, à Washington. Malgré la menace de Donald Trump de relever les tarifs douaniers, la délégation chinoise se prépare à partir, a affirmé, ce lundi 6 mai, le porte-parole de la diplomatie chinoise au ministère des Affaires étrangères à Pékin.
Des rangées d’ordinateurs portables trépignant d’impatience, une forêt de caméras prêtes à tourner… Le point de presse quotidien du représentant du ministère chinois des Affaires étrangères a rarement été aussi attendu. Après le silence assourdissant des médias officiels dans la matinée, la diplomatie chinoise réagit enfin au tweet rageur de Donald Trump.
Le président américain a menacé dimanche de relever les barrières douanières à l’encontre des importations chinoises. Du déjà vu, semble dire Geng Shuang : « Les États-Unis ont menacé d’augmenter leurs tarifs à de nombreuses reprises, affirme le porte-parole de la diplomatie chinoise. Les positions de la Chine ont toujours été claires et la partie américaine les connaît bien. Tout le monde en Chine est très préoccupé par la suite du processus, la délégation chinoise se prépare donc à se rendre aux États-Unis pour négocier ».
Pas question de tomber dans ce qui est ici perçu comme un piège tendu par le président américain : annuler la visite, c’était pour Pékin risquer de porter le chapeau d’un échec. La diplomatie chinoise se garde toutefois de préciser les dates du déplacement. Elle reste floue également sur la composition de la délégation. Certains observateurs, la semaine dernière, affirmaient que Liu He, le vice-Premier ministre et chef des négociations côté chinois, pourrait être accompagné d’une centaine de délégués. La délégation va-t-elle être réduite ? Son départ sera-t-il retardé ? La durée de la rencontre initialement prévue ce mercredi 8 mai sera-t-elle également écourtée ? Pékin se garde quelques cartes dans la manche.
En attendant et pour ne pas apparaître comme faisant trop de concessions à la Maison Blanche, le tweet de Donald Trump a été totalement censuré sur les réseaux sociaux chinois. Et la réponse du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères concernant cette question ne figure pas sur le site internet de la télévision centrale de Chine.