Depuis la fin du 20ème siècle, le quartier de Ngam (DIASS) célèbre la naissance du Prophète (psl) et cette année est prévu ce samedi 14 Avril.
26 mai 2018Diass-Infos: La période de 1040-1044 (11 ème siecle) après J.C correspond à la pénétration de l’islam au Sénégal. Ainsi les premiers à se convertir sont les Toucouleurs, les Sonikés et les Wolofs du Walo avec le roi « Waar Diabi » qui avait demandé à ses populations d’adhérer à la religion musulmane. Sur les fresques qui le représentent, il est tout de blanc vêtu, le pare-soleil au dessus de la tête. El Hadj Malick Sy ou Maodo est né en 1855 à Gaya dans le royaume du Walo, de Ousmane et de Fawade Wélé. Plus tard, il séjournera dans le Djolof et le Sine pour les besoins de ses études.
A l’âge de 34 ans, il se rendit en pèlerinage à La Mecque et à son retour il s’installa d’abord à Saint-Louis puis à Tivaouane en 1902 où il fit construire une grande mosquée avant de faire de cette cité la capitale de la confrérie Tidiane. Sa piété exemplaire, son rayonnement spirituel, sa disponibilité et ses contacts simples et directs avec tous les croyants quelle que soit leur hiérarchie sociale attirent de nombreux disciples venus du Sénégal et d’ailleurs.
La création, à son actif, de nombreuses écoles pour la prise en charge de l’éducation coranique des enfants, favorise l’expansion de la confrérie. Mais l’on retiendra de lui également l’institutionnalisation du Gamou, la célébration de la naissance du prophète, faisant de Tivaouane le point de ralliement de nombreux fidèles.
Aprés l’islamisation du village de Diass y a de cela des années, le quartier de Diass a pris sa part de la célébration de la naissance du Prophète (psl). Ce fut, à la fin du 20e siècle un 07 Juillet 2000. Depuis cette époque jusqu’à nos jours, ce quartier célèbre toujours le GAMOU et pour cette année il est prévu ce Samedi 14 Avril 2018.