Hong Kong: mobilisation à l’aéroport, un week-end sous tension en perspective
27 juillet 2019Diass-Infos : Plusieurs manifestations sont organisées à Hong Kong, dans la suite du mouvement qui agite le territoire depuis plusieurs semaines.
Ce vendredi, les manifestants avaient décidé de se rassembler à l’aéroport de Hong Kong. Le hall d’arrivée était rempli de militants prodémocratie. Les halls A et B ont été pris d’assaut par une marée noire, la couleur des t-shirts des protestataires. C’est un lieu stratégique, puisque les voyageurs y débarquent du monde entier.
« Bienvenue à Hong Kong, une ville contrôlée par la police et les voyous ». À travers divers slogans, ils ont diffusé leur message et fait valoir leur volonté de démocratie dans l’archipel.
« On fait de notre mieux pour leur faire savoir ce qu’il se passe ici, nous espérons que le monde pourra voir ce qu’il se passe réellement à Hong Kong, car nous sommes isolés. La Chine dit que tout va bien, vraiment tout va bien ? »
Pour la première fois, les personnels navigants ont rejoint le mouvement en appelant à occuper l’aéroport, leur lieu de travail. C’est le cas de cette hôtesse de l’air, tout juste arrivée de Vancouver.
« Nous devons nous battre, nous soulever, les Hongkongais sont très unis, si rien ne se passe vous ne pouvez pas deviner notre force, mais face à l’adversité vous pouvoir observer la puissance hongkongaise. C’est la beauté de ce mouvement, nous devons nous battre pour maintenant et pour notre futur. »
Samedi, les protestataires se dirigeront vers Yuen Long, théâtre de violence le week-end dernier entre manifestants et membres de triades. Mais cette manifestation-ci a été interdite par les autorités, fait rarissime. En effet, la dernière interdiction de manifester remonte à 2014. La police a finalement décidé que ce défilé était trop dangereux et qu’elle ne pourrait pas assurer la sécurité des participants.