Le paraître… par yazzbodian.

Le paraître… par yazzbodian.

23 mai 2022 0 Par khalil
Publicités

Ne cherchons pas loin, le problème du Sénégal se trouve là: le #paraître.
Nous voulons être ce que nous ne sommes pas.
Nous cédons à la pression sociale allant jusqu’à se réinventer une personnalité/personnage en pensant que nous vivons dans la fiction.
En voilà les retombées et je me souviens que ce n’est pas la première fois que nous entendons ce genres d’histoires.
– le 07 avril 2022: Ouest Foire : Voulant Baptiser Son Fils, Un Militaire Braque Un Service De Transfert D’argent
– Le 19 novembre 2016 Pikine : Une politicienne égorgée chez elle, son fils blessé par son chauffeur – pour faire son mariage ou baptême.
Voila le problème se trouve être nous. La comparaison – le voyeurisme – le complexe de notre vie.
Senegalais vivons à la hauteur de nos moyens et si nous voulons plus travaillons encore dure.
Aux parents aussi à défaut d’éduquer leurs progénitures pour leur garantir un avenir meilleur ils se délaissent plus préoccupés à prendre plusieurs femmes oubien entretenir la dieg du quartier.
Et quand le moment venu de prendre ses responsabilités ce sont ces mêmes parents qui reviennent pour faire des reproches et comparaisons par rapport à #DOMOU_DIWW ou le culte du #TERALNAMA #SAGALNAMA même en sachant que ce dernier ne peut pas remplir toutes ces demandes.
Les jeunes prennent les pirogues, affrontent le ventre houleux de l’océan, la chaleur infinie du sahara et les vagues mortelles de la Méditerranée parce que la société les indexe. Les jeunes déjà non formés ni éduqués par leurs parents à savoir se battre pour s’en sortir agressent parceque la société les a soumis à une comparaison allégorique.
Nous sommes devenue prisonnier du paraître et les plus faibles s’adonnent au plus vil des manières de retrouver sa pitance quit à manger du fécal et pire à tuer sa collègue.
Voila comment notre Nation est devenue #Le_Bal_des_Vampires.
RIP au victime qui pourtant sont l’exemple et soyez maudit les anti-exemple.