MBOUR LE MARCHÉ CENTRAL DÉBARRASSÉ DE SES DÉCHETS
30 août 2022La collectivité mandingue et ses partenaires ont organisé dimanche une journée de nettoiement du marché central de Mbour, en vue de le rendre plus salubre et attractif.
‘’Nous sommes au marché pour une opération de nettoyage général’’, a indiqué le secrétaire général de ladite collectivité, Mamadou Aïdara Diop.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du ‘’septembre mandingue’’ dans le cadre duquel un nombre d’activités communautaires sont déroulés en prélude à la circoncision et la sortie du Kankourang, l’événement phare de cette communauté.
Cette journée a été organisée en partenariat avec la coordination Casabio, centre de formation agrotouristique, écolodge et ferme pédagogique, les délégués de marché, la mairie de Mbour et l’unité de coordination de gestion des déchets solides (UCG) et de bonnes volontés.
Selon Mamadou Aïdara Diop, cette première édition est ‘’déjà une excellente chose’’. Il précise qu’il est prévu deux phases avec une plus grande communication, une meilleure organisation, pour que le travail à mener se fasse dans les conditions idoines. Adama Sall, le président de la commission halls et marchés, du conseil municipal de Mbour a salué cet ‘’acte très noble’’ de la collectivité mandingue, connue pour son engagement citoyen. ‘’Le fait que la collectivité mandingue et Casabio prennent une journée entière pour le nettoiement du marché central de Mbour, surtout en période d’hivernage, c’est quelque chose à magnifier. On connaît tous l’engagement de la collectivité mandingue’’, a indiqué M. Sall.
Le directeur du centre de formation CasaBio, Boubacar Seydi, appelle les mbourois à prendre conscience que la ville ne peut être propre, sans l’implication de chacun citoyen.
‘’Il est temps que les gens prennent conscience que cette ville ne pourrait être propre que si tout le monde s’y met. C’est une première édition et c’est une action citoyenne’’, a souligné M. Seydi. Il a expliqué que c’est pour cette raison que sa structure a signé une convention de partenariat avec la collectivité mandingue, à travers la mise en place d’un programme qui sera déroulé dans la commune. ‘’La première étape, c’est de nettoyer le marché, ensuite il y a le saupoudrage, le reboisement et la formation pour 100 femmes, ainsi que l’alphabétisation en mandingue. C’est tout une panoplie d’activités qu’on est en train de mettre en place’’, a-t-il expliqué.
C’est dans cette même veine que Mactar Diop, le président du marché central, a exhorté ses camarades à davantage s’impliquer dans ce genre d’activités, qui visent à rendre leur cadre de travail beaucoup plus attrayant. ‘‘C’est un acte noble. On a été informé tardivement de l’organisation de cette journée, mais la prochaine fois tous les acteurs du marché vont se mobiliser pour un grand coup de propreté. On veut une pérennisation de cette activité’’.
APS