NAVETANE, DIASS : la violence est le maître mot.

NAVETANE, DIASS : la violence est le maître mot.

14 octobre 2024 0 Par khalil
Publicités

Le navétane est le championnat de football organisé pendant l’hivernage qui correspond à la saison des pluies et aux grandes vacances scolaires.

Pour que les jeunes puissent avoir une activité pendant les vacances, l’ONCAV (organisme national de coordination des activités de vacances) en collaboration avec la fédération sénégalaise de football organise des tournois de football dans toutes les villes et les villages du pays. Durant cette période, nous assistons à l’événement sportif le plus populaire du pays.

Jadis le sport, dans DIASS village et environs, était une fête qui permettait à tous ces connaissances perdues de vu de se retrouver pour un après midi de fête et d’ambiance. Mais force est de constater ce climat s’est détérioré au file du temps et pourtant les Associations sportives et culturelles (ASC) à DIASS doivent être des forces de production et des forces intelligentes qu’il faut utiliser à bon escient. De même le mouvement « Navétane » peut être un socle de développement dans notre commune.

Qu’est ce qui est à l’origine de ce déclin ? Les ASC et acteurs du mouvement devront se pencher sur la question pour trouver d’éventuelles solutions et unifier ce peuple SAAFI car on est tous parent disait quelqu’un pourquoi tant de divergences.

Et je me réjoui de cet élan de solidarité et des engagements pris par certains pour la résolution de ce blocage qui gangrène notre cohabitation harmonieuse de même un plaidoyer fort doit être mené pour une bonne prise de conscience et la contribution de la jeunesse Diassoise au développement de la commune de Diass qui il faut le dire et répéter est entrain de se chercher.

Il est temps de se ressaisir ! Mieux, il est temps de renaître afin de devenir une jeunesse engagée, consciente de ce qu’elle vaut comme de ce qu’elle veut et désireuse de sortir de ce jung dont on est empêtré.