NGADIAGA : la négligence de l’Etat, des autorités locales et des sociétés impliquées dans l’exploitation des ressources.
21 janvier 2021Dans l’enfer de Ngadiaga, les populations vivent toujours dans l’émoi et la consternation et ce, après la mort accidentelle d’un gendarme sur le théâtre des opérations. Les populations continuent donc , de réclamer la sécurisation du site. Mame Samba GADIAGA, porte-voix du collectif, vient encore relayer leur sempiternel cri de détresse. Il dénonce vivement « la négligence de l’Etat, des autorités locales et des sociétés impliquées dans l’exploitation des ressources. » En effet, depuis un mois, le puits gazier est en flammes et aucune disposition sécuritaire n’est prise et aucun changement n’est visible sur le périmètre. Déplore le porte-parole des habitants.
Il s’y ajoute, le bassin meurtrier rempli d’eau , d’une profondeur de plus de 3 mètres servant de réserve à l’extinction du brasier et continue d’être un danger pour les concessions à proximité. A en croire, Mame Samba GADIAGA, « il n’y ‘a aucune barrière de protection entre le périmètre gazier et les habitations et l’Etat est resté sourd à leur appel pour la délocalisation des habitants vers un lieu plus sûr. »Enfin, nonobstant le danger permanent des éléments naturels de l’eau et du feu, les populations réclament l’effectivité de la responsabilité d’entreprise (RSE) de Forteza et la révision à leur profit , des contrats d’exploitation liant PETROSEN et FORTEZA