REEPROD : PANEL INTER-ECHANGE A DIASS
1 avril 2019Le REEPROD (Rassemblement des Elèves et Etudiants pour la Promotion de Diass) a organisé ce samedi 30 Mars 2019 à Diass un Panel d’inter-échange au foyer des jeunes de Diass dont le thème porte sur : la Responsabilité et la Citoyenneté pour le Développement Local.
Cette rencontre des étudiants de la commune de a pu réunir d’éminentes personnalités politiques sur un plateau pour une matinée d’échanges. Mame cheikh NGOM, chercheurs, Docteur saliou CISS, souleymane FAYE, souleymane CISS gouverneur, madame le maire mariama DIONE et Mamadou NDIONE Dg cosec. Tous ont prôné la synergie des actions pour le développement de la commune.
La responsabilité citoyenne et de l éthique a été le sujet du professeur Assane THIANDOUM.
Dans son brillant adresse Mr THIANDOUM a passé en peigne fin les différents acceptions de l’éthique : l’éthique et la société, l’éthique chez les philosophes et en fin l’éthique chez les sénégalaises
Responsabilité citoyenne doit être accentue sur trois axes nous informe le deuxième panéliste youssouf DIONE qui a abordé le thème de la responsabilité et de la citoyenneté Il analyse ma question à trois niveaux : la civilité, le civisme et la solidaire. Pour la lui la sensibilisation doit être un vecteur pour le développement car Diass est un sanctuaire de l’émergence en danger.
Pourquoi choisir Diass ? S’interroge khalifa NDIONE le troisième panéliste
Dans sa communication il est revenu largement dur la notion de développement local. Ainsi il a accentue ses propos aux aspects environnementaux aux zones réserves foncières diass est passé zone de culture à une zone à enjeux stratégiques avec l arrivé des industries.
C’est dire que nous sommes condamné à réussir ensemble termine le Dg du cosec en parlant de la synergie des compétences pour relever les défis.