Suppression du poste de PM : Thierno Bocoum dénonce « une gestion solitaire » du pouvoir
9 avril 2019Diass-Infos : L’initiative fait jaser. La suppression prochaine du poste de Premier ministre au Sénégal n’épouse pas un enchantement général.
« Macky Sall inaugure une ère de gestion solitaire du pouvoir en décidant tout seul de changer le régime politique de notre pays avec la suppression du poste de Premier ministre et influe ainsi sur le jeu d’équilibre des pouvoirs », a déclaré Thierno Bocoum dans une note parvenue à SeneWeb.
Le Président du mouvement ‘Agir’ d’exprimer, dans la foulée, son amertume sans réserve. Pour lui, « cette décision, qui n’a jamais été une promesse électorale et qui relève donc d’une stratégie, n’a pas encore révélé tous ses secrets ».
La configuration du nouvel attelage gouvernemental ne rassure guère cet allié d’Idrissa Seck. M. Bocoum souligne en effet que ce nouveau gouvernement « décline une partie des Tdr (termes de référence) d’un soi-disant dialogue qu’il appelle de ses vœux. Il maintient son ministre de l’Intérieur et renforce ses pouvoirs pour quelqu’un qui est normalement à son dernier mandat ».
Le jeune leader politique, qui prend le peuple à témoin, tire la sonnette d’alarme. « Macky Sall a décidé de renforcer ses pouvoirs et d’encadrer par le mystère la gestion de la chose publique à la place d’une transparence qu’exige toute grande démocratie », clame-t-il.