TITRES DE PROPRIÉTÉ : Jaxaay attend la régularisation comme promis par le chef de l’Etat
15 mars 2019Diass-Infos : Au lendemain de la victoire enregistrée par la coalition présidentielle dans la commune de Jaxaay parcelle Niacoulrab, des responsables de la mouvance présidentielle disent attendre la concrétisation de la décision du chef de l’Etat relative à la régularisation des 3000 maisons à Jaxaay avec la mise sur pied d’une commission.
Jaxaay, bastion jadis libéral est tombée dans l’escarcelle du pourvoir lors de la présidentielle du 24 février dernier. Pour le coordonnateur du Cadre Unitaire Républicain CUR, la mesure forte prise par le président de la République sur l’épineuse question des titres de propriétés est un dividende politique dans la victoire du chef de l’Etat. Pour autant, les populations de la ladite s’impatientent de voire sa réalisation.
« Nous demandons la matérialisation avec la mise en œuvre concrète de cette décision présidentielle. Dans l’euphorie nous ne saurions nous contenter de cet effet d’annonce. Nous attendons que la commission soit mise en place pour que les ayants droit puissent entrer de plein droit de leur titre de propriété », a affirmé, Diène Ndiaye responsable politique de l’Apr dans la localité. Lors de la réunion d’évaluation, tenue ce mercredi 13 mars, au box de Jaxaay, il a tenu à relever les avancées notables dans ce dossier concernant les statuts des maisons.
« Nous sommes sur la bonne voie puisque le président a eu le bon réflexe au moment opportun en payant cette dette de plus de 12 milliards en raison de 6000 mille francs pour les 3000 maisons », a-t-il poursuivi se réjouissant de cette mesure du chef de l’Etat dans ce projet inachevé de l’ancien régime.
Un plaidoyer réitéré par Makoura Guèye président des délégués de quartier de Jaxaay. « Une avons espoir que le président va respecter son engagement et nous attendons l’implication des délégués de quartier qui ont un certain vécu et une certaine proximité avec les populations », souhaite le chef du quartier de l’unité 23 des parcelles Keur Massar Rufisque. Ces populations délogées par les inondations en 2003 dans la banlieue puis recasées au plan Jaxaay, espèrent voir aussi la satisfaction d’autres attentes sociales. Des perspectives allant dans le sens du projet Promoville à Jaxaay, du règlement du problème de l’eau de l’extension de l’électricité et l’achèvement des travaux du centre de santé.
Le 13 février alors que le président Macky Sall était en campagne pour sa réélection, Mamadou Kassé ministre d’État par ailleurs directeur général de la Sn-HLM avait réitéré dans la localité cette volonté du chef de l’Etat. Les autorités de la cité s’étaient engagées à accompagner cette mesure avec méthode pour le bien des 3000 familles de Jaxaay.