VIDEO-DIASS BANDIA : Affaire de 236 ha, les ciments du Sahel et le village ne s’entendent plus comme avant.
2 août 2019Diass-Infos : En guise de rappel, la forêt classée de Bandia a perdu quelques 236 hectares, affectés aux ciments du Sahel pour l’exploitation d’une deuxième carrière. Un scandale qui n’a pas plu la population de Bandia jusqu’à faire des manifestations et revendications.
Chaque année, les ciments du Sahel donnent une somme de 40.000fcfa à tous les chefs de villages et imams pour les aider à la fête de la Tabaski. Et pour cette année, ils ont décidé de donner tous villages de la commune sauf celui de Bandia car disent ils, « la population est en train de s’opposer à la deuxième carrière ».
Le premier adjoint au maire Cheikh Tidiane Diouf, après avoir rejeté l’offre, a convoqué en réunion tous les imams et chefs de villages pour les informer les faits.
Selon lui, accepter cette somme d’argent serait une division dans la commune de Diass. Et il dit je cite, « le problème du village de Bandia, est le problème de toute la commune de Diass ».
Tous les imams et chefs de villages ont magnifié la réaction du maire Cheikh Tidiane Diouf face aux autorités des ciments du sahel. Ils se sont tous donnés les mains pour être solidaire envers la population de Bandia.
CORRESPONDANT/REDACTION