Yémen: le PAM suspend partiellement son aide alimentaire
21 juin 2019Diass-Infos : Au Yémen, le conflit continue et avec lui la dégradation de la situation humanitaire. Au milieu du chaos qu’a créé le conflit, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé une suspension partielle de son aide alimentaire dans la ville de Sanaa.
« Comme dans toute zone de conflit, certaines personnes cherchent à tirer profit des populations vulnérables et à détourner les aliments de ceux qui en ont le plus besoin », déplore le porte-parole du Programme alimentaire mondial, Hervé Verhoosel.
Pas « d’accord »
Afin de faire face à cette situation, le PAM dit avoir « sollicité l’appui des autorités de Sanaa pour mettre en place un système d’enregistrement biométrique qui préviendrait les détournements » et protégerait les familles yéménites qu’il sert mais explique « ne pas être encore parvenu à un accord ».
« L’intégrité de nos opérations est menacée et notre responsabilité envers ceux que nous aidons a été compromise », assure le représentant de l’organisation onusienne qui précise que cette suspension, dans la seule ville de Sanaa, « va affecter 850 000 personnes ».
Hervé Verhoosel précise que le PAM est prêt à « reprendre immédiatement les distributions de vivres dès que nous serons parvenus à un accord sur un exercice indépendant d’identification des bénéficiaires et le déploiement d’un système d’enregistrement biométrique ».
Dix millions de personnes en insécurité alimentaire
Il précise que le PAM maintiendra des programmes de nutrition pour les enfants souffrant de malnutrition, les femmes enceintes et les mères allaitantes pendant toute la durée de la suspension. L’organisation basée à Rome rappelle par ailleurs que sur les 30 millions d’habitants du pays, « près de 10 millions souffrent d’insécurité alimentaire sévère et ne sachant pas d’où proviendra leur prochain repas ».